Jeudi Bla Bla du 13 novembre

 

 A l'occasion de notre dernier Jeudi Bla Bla qui s'est déroulé le 13 novembre à la Médiathèque, découvrez les documents qui ont été présentés :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Et aussi : 

Aurélien est directeur du département des Peintures du Louvre. Cet intellectuel nostalgique voit dans le musée un refuge où se protéger du bruit du monde. Mais la nouvelle présidente, Daphné – une femme énergique d’un pragmatisme désinhibé –, et d’implacables arguments marketing lui imposent une mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de La Joconde.

 

 

 

 

 

 

bédouinJe m’appelle Arthur Essebag.
Depuis toujours, je vous divertis à la télévision. Je ne vous ai jamais parlé d’autre chose, car j’ai toujours considéré que ce n’était pas mon rôle.
Jusqu’à ce matin où l’impensable a surgi. Des milliers de terroristes. Des villages anéantis.
En quelques heures : 1 200 vies sauvagement brisées. D’autres traînées dans des tunnels, en otages.
Si le monde allait bien, il aurait pleuré. Comme moi j’ai souvent pleuré pour le monde. Mais ce jour-là, une partie de la planète s’est tue.
C’était le 7 octobre 2023. Le plus grand massacre de Juifs depuis la Shoah.

 

 

 

 

 

jane austen

Sanditon (1817) est le dernier roman — inachevé — de Jane Austen. Le titre initial donné par Jane Austen en était The Brothers, sans doute en référence aux frères Parker qui y évoluent. Après sa mort, la famille de Jane Austen lui préféra le titre de Sanditon. Le texte complet du livre ne sera publié qu'en 1925. Ecrit alors que Jane Austen est très gravement malade, puisqu'elle meurt quatre mois après avoir interrompu la rédaction de son roman, Sanditon met en avant quelques thèmes nouveaux dans l'œuvre de l'autrice, qu'elle ne pourra jamais développer jusqu'au bout. Le style contraste fortement avec le précédent roman de Jane Austen, Persuasion, qui avait un ton beaucoup plus grave, alors que Sanditon est traité sur le mode comique, presque caricatural.

 

 

 

 

 

infini 1Ne passez pas à côté du nouveau dispositif de Marc-Antoine Mathieu. Avec ce nouvel album, il expérimente la notion d'infiniment petit en réduisant son format d'exécution à celui d'un timbre-poste...
Défini par l'auteur lui-même comme « ...une folie, au sens architectural du terme », cet ouvrage, réalisé au format de publication (chaque original occupant un espace de moins de 2 cm2) met en scène deux personnages, l'un physicien, l'autre philosophe, glosant sur les caractéristiques de l'infini, et plus particulièrement sur celles liées à l'infiniment petit.
Livré avec une loupe, sous coffret.

 

 

 

 

 

degrooteCe jour-là, tout ce que l'industrie lainière de Lille et de Roubaix compte de filateurs et d'ouvriers sous le second Empire a fait le déplacement : on enterre le vieux Maes. Tout en célébrant le disparu, on murmure que sa jeune veuve l'aurait peut-être aidé à s'en aller...
Au premier rang, Arthur Maes, héritier de l'empire textile du même nom, ne peut masquer son impatience et son ambition. Son frère julien, quant à lui, regrette l'absence à la cérémonie des Vaneyck, lointains cousins et ennemis de toujours.

 

 

 

 

 

 

rosnaySa sœur était sur le point de lui révéler un secret ... et c'est l'accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l'angoisse au ventre, alors qu'il attend qu'elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence : sa femme l'a quitté, ses ados lui échappent, son métier l'ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là ?
Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s'apprêtait-elle à lui faire ?
Entre suspense, comédie et émotion, Boomerang brosse le portrait d'un homme bouleversant, qui nous fait rire et nous serre le cœur.