A l'occasion de notre dernier Jeudi Bla Bla qui s'est déroulé le 12 juin à la Médiathèque, découvrez les livres qui ont été présentés :
Et aussi :
Exobiographie de René de Olbadia.
Mémoires ? Certes ! Mais, faisons confiance à Obaldia, plus que cela ! Dans cette 'Exobiographie' il se regarde comme s'il s'agissait 'd' un autre'. Un autre au destin peu commun : né en Chine d'un père panaméen et d'une mère française, du sang anglais coule aussi dans ses veines. Le Panama : José Domingo de Obaldia en fut le premier président quand, séparée de la Colombie, la nouvelle République procéda à des élections libres. En fait, le narrateur prend prétexte de ses 'Mémoires' pour nous amener à un regard plus aigu sur 'l' incongruité' de l'existence, sur l'illusion qui voile la plupart de nos actes et de nos pensées.
J'écris l'Iliade de Pierre Michon.
Ce récit est souvent érotique. Quand il résiste à l’appel du désir, il écoute les voix des bêtes, des arbres, des pierres, de ceux qu’on a appelés les dieux — les voix de la guerre, aussi. L’amour et la guerre sont père et mère de tout récit, depuis le premier, qui est le Chant d’Homère.
J’ai essayé d’entrevoir Homère dans ses antiques temps et lieux, mais aussi ici et maintenant. Le Chanteur inlassable hésite entre son époque et la nôtre, sans regret ni nostalgie, ni illusions. Avec étonnement peut-être. Il est aveugle, n’est-ce pas. Nous voit-il ?
Homère est le héros de ce livre.
Ranger, une pratique zen de Masuno Shunmyo.
« Ranger, c’est faire briller son cœur. »
Mais par où commencer ? En toute simplicité. On découvrira que le ménage est une des pratiques les plus fondamentales du zen et que le rangement peut se révéler un véritable exercice de pleine conscience.
Pas question de performance ou de recette miracle. Le moine Masuno invite plutôt le lecteur à une réflexion durable sur le bonheur : découvrir le plaisir de « se faire soi-même bon accueil », goûter les petites joies du quotidien, être attentif au passage des saisons, ou encore apprendre à se débarrasser des choses inutiles pour une qualité de présence au monde et à soi renouvelée.
Une belle initiation au zen pour prendre soin de son intérieur, et avant tout, prendre soin de soi.