A l'occasion de notre dernier Jeudi blabla qui s'est déroulé le 20 janvier à la Médiathèque, découvrez les livres qui ont été présentés.
La librairie de Téhéran de Marjan Kamali
Téhéran, 1953. Roya, jeune lycéenne, fréquente régulièrement la librairie de monsieur Fakhri.
Un jour, elle y fait la connaissance de Bahman, un activiste politique qui rêve de changer le monde.
Dès lors, la librairie devient un lieu où se retrouvent les résistants.
Mamma Roma de Luca Di Fulvio
Rome, 1870. Pietro, un orphelin idéaliste et passionné de photographie, Marta, une artiste de cirque amatrice de politique et Nella, une comtesse aux aspirations républicaines font face à de nombreux défis jusqu'au jour où la capitale italienne est victime d'un événement dramatique.
Mademoiselle Baudelaire d'Yslaire
Plus qu'une biographie de l'auteur des Fleurs du Mal, Yslaire raconte la relation du dandy maudit et de sa muse, la Vénus noire, omniprésente et pourtant effacée de l'Histoire.
Le voyage de Pénélope de Marie Robert
Agée de 30 ans, Pénélope se pose des questions existentielles.
En quittant son amoureux, son travail et sa ville natale pour aller en Grèce, elle entreprend un voyage philosophique en douze étapes, d'Athènes à New York en passant par Cordoue et Florence.
En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut
Un petit garçon contemple l'amour fou de ses parents, un couple fantasque.
Un jour, les excentricités de sa mère dépassent les limites et son père décide de l'envoyer dans une clinique psychiatrique, avant de se raviser et de l'enlever pour la cacher et la protéger.
Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa
Emile, 26 ans, touché par un Alzheimer précoce, décide de quitter l'hôpital et sa famille afin de partir à l'aventure.
Une jeune femme, Joanne, répond à son annonce. Ils commencent ensemble un périple où la rencontre des autres conduit à la découverte de soi-même.
Premier sang d'Amélie Nothomb
Rendant hommage à son père décédé pendant le premier confinement imposé durant la pandémie de Covid-19, l'écrivaine prend pour point de départ un événement traumatisant de la vie du défunt pour se plonger dans ses souvenirs d'enfance.
Congo de David Van Reybrouck
L'auteur est parti à la rencontre de Congolais pour connaître leur histoire et celle de leurs ancêtres, afin de dresser une histoire complète du pays depuis 1870 jusqu'à 2010, de l'ère précoloniale à la période coloniale puis celle de l'indépendance.
N'oubliez pas que je joue de Sonia Rykiel et Judith Perrignon
La journaliste J. Perrignon a rencontré la créatrice de mode S. Rykiel. Celle-ci se confie et raconte la façon dont le médecin lui a annoncé qu'elle était atteinte de la maladie de Parkinson, se souvient de son enfance, parle de son rapport à sa judéité, traite de thèmes qui lui sont chers tels que la création, la beauté ou la condition féminine.
La fête de l'insignifiance de Milan Kundera
Jeter une lumière sur les problèmes les plus sérieux et en même temps ne pas prononcer une seule phrase sérieuse, être fasciné par la réalité du monde contemporain et en même temps éviter tout réalisme, voilà La fête de l'insignifiance.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.