Jeudi blabla du 18 novembre 2021

A l'occasion de notre dernier Jeudi blabla qui s'est déroulé le 18 novembre à la Médiathèque, découvrez les livres qui ont été présentés.

La carte postale
d’Anne Berest
En 2003, l'écrivaine reçoit une carte postale anonyme sur laquelle sont notés les prénoms des grands-parents de sa mère, de sa tante et de son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Elle enquête pour découvrir l'auteur de cette missive et plonge dans l'histoire de sa famille maternelle, les Rabinovitch, et de sa grand-mère Myriam qui a échappé à la déportation.

Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa
Pour payer ses dettes, Sentarô vend des gâteaux. Il accepte d'embaucher Tokue, experte dans la fabrication du an, une galette à base de haricots rouges. La clientèle de l'échoppe double grâce à celle-ci, mais la vieille femme cache un secret et disparaît du jour au lendemain.

L’île des oubliés de Victoria Hislop
A la recherche de son histoire familiale, Alexis, jeune Anglaise, se rend en Crète dans le village natal de sa mère. Elle apprend que son arrière-grand-mère est morte à Spinalonga, une colonie de lépreux proche du village et décide de percer le secret de ses ancêtres et de découvrir les raisons pour lesquelles sa mère a rompu avec son passé.

A marche forcée de Slavomir Rawicz
Ce récit est un témoignage sur la captivité, l'esprit de survie et le besoin de liberté. Salvomir Rawicz, avec des autres co-détenus, parvient à s'échapper du camp de travail en Sibérie où il a été expédié en 1942. Ensemble, ils traversent la Sibérie, le désert de Gobi, le Tibet, parcourant en deux ans des milliers de kilomètres en vivant des moments d'amitié et d'entraide.

La musique d’une vie d’Andreï Makine
Le premier concert du jeune pianiste Alexeï Berg, annoncé pour le 24 mai 1941, qui devait être un événement magique marquant pour lui le début d'une nouvelle vie brillante, sera finalement le point de départ de la fuite et d'une existence côtoyant la mort. Le roman d'une destinée qui est aussi un éloge de l'indomptable force d'esprit de l'homme russe.

Shanghaï la juive de Michèle Kahn
1938. Près de trente mille juifs s'exilent d'Europe vers Shanghai, le seul endroit au monde où l'on peut encore entrer sans visa. Ils croient fuir Hitler et les SS, ils se retrouvent pris au piège d'un ghetto japonais.

Des relations de Sarah Feriaux-Rubin
« Des Relations » questionne avec légèreté les nœuds et les rapports entre les membres d’une famille décousue. Solange, Isaac, Anne et Joseph se marchent dessus et s’étouffent dans des situations de malaises. Les troubles légers sont racontés avant le scandale, sans drames et avec une pointe de désinvolture pour entrer dans l’intériorité amère de ceux qui vivent avec le dégoût d’être malgré soi, les uns sur les autres, les uns dans les autres.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.