Jeudi blabla du 21 octobre 2021

A l'occasion de notre dernier Jeudi blabla qui s'est déroulé le 21 octobre à la Médiathèque, découvrez les livres qui ont été présentés.

Sémi d’Aki Shimazaki
Tetsuo et Fujiko Niré sont mariés depuis plus de quarante ans lorsqu'ils entrent en maison de retraite, du fait de la maladie d'Alzheimer de Fujiko. Un matin, elle ne reconnaît plus son époux. D'abord bouleversé, ce dernier entreprend de reconquérir celle qui pense que cet étranger est seulement son fiancé.

Âme brisée d’Akira Mizubayashi
Tokyo, 1938. En pleine guerre sino-japonaise, trois étudiants chinois se réunissent régulièrement autour de Yu, professeur d'anglais, afin d'assouvir leur passion commune pour la musique classique. Un jour, la répétition est interrompue par des soldats et le quatuor, accusé de comploter contre le pays, est violemment embarqué. Caché dans une armoire, Rei, le fils de Yu, assiste à la scène.

L’été de la sorcière de Kaho Nashiki
Mai, 13 ans, est si angoissée qu'elle ne veut plus retourner en cours. Elle est envoyée chez sa grand-mère qui vit dans la montagne. Cette dernière, un peu sorcière, lui transmet ses connaissances sur les plantes et la manière de gérer les émotions. La jeune fille se défait peu à peu de son mal-être et retrouve confiance dans la vie.

Le rire des déesses d’Ananda Devi
Dans une ville pauvre du nord de l'Inde, Sadhana, prostituée transsexuelle, veille sur Chinti, 10 ans, la fille de Veena, qui elle aussi travaille dans la rue. Lorsque la fillette est enlevée par Shivnath, un client qui voit en elle la réincarnation de la déesse Kali, Sadhana est prête à tout pour retrouver son kidnappeur et le faire payer.

Chanson douce de Leïla Slimani
Lorsque Myriam reprend son activité professionnelle, elle et son mari engagent Louise pour s'occuper de leurs deux enfants. Cette dernière prend bientôt une place excessive dans le foyer. Cette situation conduit la famille à un drame.

Madame Hemingway de Paula Mclain
Les amours reconstituées d’E. Hemingway avec sa première épouse permettent de raconter le Paris littéraire de 1921 et des écrivains anglo-saxons exilés dans la capitale mondiale des lettres.

Paris est une fête d’Ernest Hemingway
Un tourbillon joyeux et mélancolique de souvenirs dans le Paris des années 20, où malgré la pauvreté, le jeune Hemingway et sa première épouse ont été follement amoureux et heureux de vivre.


Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.