Joséphine Baker

 

 
Chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d'origine américaine, Joséphine Baker est décédée à Paris il y a 50 ans. Vedette du music-hall et icône des années folles, devient française en 1937 après son mariage avec Jean Lion, un courtier en sucre industriel.

Durant la Seconde Guerre mondiale, elle est une honorable correspondante des services secrets français et se produit souvent gratuitement en Afrique du Nord devant les troupes alliées et termine la guerre comme lieutenante de l'Armée française de la Libération. En 1946, elle reçoit la médaille de la Résistance française.

Elle utilise ensuite sa grande popularité au service de la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le mouvement américain des droits civiques. Le 28 août 1963, lorsque Martin Luther King prononce son discours I have a dream lors de la marche sur Washington pour l'emploi et la liberté, elle se tient à ses côtés en uniforme de l'armée de l'air française et sera la seule femme à prendre la parole depuis le Lincoln Memorial.

En 2021, près de cinquante ans après sa mort, elle entre au Panthéon, devenant ainsi la sixième femme et la première femme noire à y entrer.


La sélection de la médiathèque : 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

En vous connectant sur votre compte Eurêka (accès gratuit depuis l'onglet "En ligne" et "Ressources numériques" de notre site internet), vous avez également accès à différents documents sur Joséphine Baker, comme des films documentaires

Josphine Baker docuemntaire cinma

 

De la musique

josphine baker musique

 

Ou encore des livres numériques

Josphine Baker livre eureka

 

 Et pour en savoir plus sur la vie de celle qui fut l'une des premières icônes noires, vous pouvez écouter les podcasts de RadioFrance intitulés "Josphine Baker l'insoumise" en cliquant ici.

Vous pouvez également prendre connaissance, ci-dessous, du documentaire de la RTBF intitulé "Joséphine Baker, première icône noire".