Agnès Varda

Découvrez notre sélection en hommage à Agnès Varda.
 
Avant de devenir la réalisatrice que l'on connait, Agnès Varda a fait ses débuts en tant que photographe aux côtés de Jean Vilar à la création du Festival d’Avignon en 1948, puis de la troupe TNP, Théâtre National Populaire, dont Gérard Philipe fut une figure emblématique. Elle réalise sa première exposition personnelle en 1954 dans la cour de sa maison, puis de nombreux reportages photographiques notamment en Chine, à Cuba, au Portugal et en Allemagne. Au gré de ses voyages ou de ses rencontres, elle réalise des portraits d’anonymes ou de personnalités de son temps.
Retrouvez-la dans son atelier, lorsqu'elle en ouvrit les portes pour la revue Polka
 
En 1954, 5 ans avant la nouvelle vague, alors sans aucune formation ni assistanat, Agnès crée la société Ciné-Tamaris pour produire et réaliser son premier long métrage, La Pointe courte.
 
L’ensemble de son œuvre cinématographique (courts et longs, documentaires et fictions) est récompensée par un César d’honneur en 2001, par le prix René-Clair de l’Académie française en 2002, par une Palme d’honneur au Festival de Cannes, en 2015 et par un Oscar d’honneur reçu en 2017.
 

 
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.