Festival Ciné-Junior 2026

Le plus grand festival de cinéma jeunes publics de France qui fête sa 36e édition cette année revient à Saint-Mandé les vendredi 13 et samedi 14 février.

Cette année est placée sous le signe de l’audace. L’audace des formes, des images, des regards. Cultes ou inédits, le festival vous propose des films qui osent ! Un cinéma inventif, sensible et résolument ouvert sur le monde, sur sa diversité culturelle.

Le Festival Ciné Junior a pour ambition de permettre aux plus jeunes de découvrir des films français et étrangers de qualité (des inédits ou des œuvres plus anciennes dont les cinémas ne peuvent plus disposer facilement) et d’aider concrètement à la diffusion des films pouvant participer à un véritable éveil artistique du jeune public. 


Vendredi 13 février - 10H

Projection / Courts-métrages - 46 mn

UNE VIE MERVEILLEUSE

 

Des maisons qui tanguent, des capybaras encombrants, un enfant rêveur, un exilé en quête d’accueil… autant d’histoires où chacun cherche sa place et imagine un ailleurs plus doux. Un programme de 5 courts-métrages plein d’espoir, d’ingéniosité et de tendresse pour rêver plus grand.

Au bout du monde (de Konstantin Bronzit)

Va-t'en, Alfred ! (de Arnaud Demuynck)

Tigres à la queue leu leu (de Benoit Chieux)

Le tunnel de la nuit (d'Annechien Strouven)

L'arrivée des capybaras (d'Alfredo Soderguilt)

Scolaire /Tout public


Vendredi 13 février - 14H

Projection / Courts-métrages - 47 mn

EN COMPÉTITION

 

Une vieille dame rêve à sa fenêtre, un chat et un renard cherchent un loup, un croquis prend vie… un programme poétique où l’imaginaire surgit avec audace dans les scènes de la vie quotidienne.

Balkone (de Xenia Smirnov)

Mise en culture, récolte et dispersion des épines (de Jeanne Girard)

Le chat, le renard et le loup (de Aurore Muller Feuga)

You built a home in my heart (de Florence Yuk-ki Lee)

Wolfie (de Philippe Kastne)

Les plus jeunes seront invités à choisir leur court-métrage préféré parmi les cinq en compétition.

Scolaire /Tout public


Samedi 14 février - 11H

Projection / Ciné-Concert - 39 mn

UN BRIN D'AUDACE 

 

Un brin d’audace, ça fait grandir ! Le duo « Nicothomie » nous emmène hors des sentiers battus avec cinq courts métrages venus des quatre coins de la planète. Mêlant mélodies et bruitages, Nicolas et Tommy accompagnent les personnages dans leurs épopées tantôt rêveuses, tantôt risquées, et nous invitent à partager leurs aventures.

Co-production Forum des Images, Théâtre et cinéma Georges Simenon et Cinéma Public Val-de-Marne.

Au feu le sapin (de Seungbae Jeon)

La Marche des fourmis (de Fedor Muravjiniy)

Moroshka (de Polina Minchenok)

Tournesol (de Natalia Chernysheva)

Lulina et la lune (d’Alois di Leo)

Tout public


Samedi 14 février - 15H

Projection / Film d'animation - 1H19

JACOB ET LES CHIENS QUI PARLENT

 

Jacob et les chiens qui parlent est un film d’animation adapté du roman jeunesse Dog Town de l’écrivaine de littérature pour enfants, Luïze Pastore.
Jacob, 7 ans, aimerait devenir architecte. En vacances chez sa cousine Mimi, en banlieue de Riga, il rencontre une horde de chiens des rues qui parlent. Aidés par ces drôles d’animaux, les enfants vont tout tenter pour empêcher la réalisation d’un colossal projet immobilier qui détruirait leur vieux quartier et ses jardins publics.

Jacob et les chiens qui parlent propose aux jeunes spectateurs de découvrir un remarquable travail graphique aussi bien dans la représentation des personnages, que dans les décors.

Mêlant plusieurs techniques d’animation et le papier découpé, le film réconcilie l’art figuratif, presque naïf, et l’abstraction. Il unit le conte fantastique et la fable écologique pour atteindre l’enchantement.
Le Monde

Tout public


 

Détails des prochaines sessions

Du au