Jeudi blabla du 24 octobre

A l'occasion de notre dernier Jeudi blabla qui s'est déroulé le 24 octobre à la Médiathèque, découvrez les livres qui ont été présentés.

 Le bal des folles de Victoria Mas

Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille à la Salpêtrière pour assister au bal des folles, l'une des dernières expérimentations de Charcot sur les malades. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont l'auteur retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
Présenté par C. Amouyal
 
Qui suis-je pour juger l'autre ? de Serge Portelli 
Serge Portelli revient sur son parcours de juge, ses colères et ses espoirs, à travers le portrait de ceux dont il a croisé le chemin – victimes ou agresseurs.
Présenté par M. Farrache
 
Tout était devenu trop blanc de Lionel-Edouard Martin
Marceline raconte l’histoire attachante de Charles du Puy du Pin de la Chambue, jeune peintre du XXe siècle, disparu dans de troubles circonstances. Lionel-Édouard Martin brosse avec beaucoup de poésie, les tableaux d’un monde rural révolu et une réflexion sur la création artistique. 
Présenté par M. Bergère
 
Mon année de repos et de détente de Ottessa Moshfegh
Jeune, belle, riche, fraîchement diplômée, l’héroïne de ce roman décide de tout plaquer pour entamer une longue hibernation en s’assommant de somnifères. Ses tribulations assoupies forment un récit hilarant qui est aussi un constat amer des travers de notre époque.
Présenté par F. Breuil
 
L'ami de Sigrid Nunez
Quand on lui demande de récupérer le chien d'un ami décédé, la narratrice a toutes les raisons de refuser. Elle préfère les chats, son appartement new-yorkais est minuscule et son bail le lui interdit. Pourtant, elle accepte. La cohabitation avec Apollon, grand danois de la taille d’un poney, et cette écrivaine, s’annonce riche en surprises.
Présenté par F. Breuil
 
Miss Islande de Audur Ava Olafsdottir
1963, Hekla, jeune fille de 21 ans décide de quitter la ferme de ses parents pour accomplir son destin d'écrivain à Reykjavik. Sur place, elle ne trouvera qu'un emploi de serveuse et une proposition de participer au concours de Miss Islande. Mais rien n'arrêtera Hekla dans son désire de s'émanciper et d'être libre.  
Présenté par M. Carlier 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.