Jeudi blabla du 27 octobre 2022

A l'occasion de notre dernier Jeudi blabla spécial Littérature japonaise, découvrez les livres qui ont été présentés.
 
Âme brisée de Akira Mizubayashi
En pleine guerre sino-japonaise, trois étudiants chinois se réunissent régulièrement autour afin d'assouvir leur passion commune pour la musique classique. Un jour, la répétition est interrompue par des soldats et le quatuor, accusé de comploter contre le pays, est violemment embarqué. Caché dans une armoire, le fils de Yu, assiste à la scène.
 
La ligne de nage de Julie Otsuka
Alice, une vieille dame qui commence à perdre la mémoire, est passionnée par la natation et appartient à un groupe qui se réunit régulièrement pour nager. Lorsque la piscine ferme, Alice est placée dans une maison de retraite. Lors de ses visites, sa fille recueille ses souvenirs qui s'effacent, depuis le camp pour Nippo-Américains pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la perte d'une fille.
 
Suisen de Aki Shimazaki
Goro, chef d'entreprise et père de famille, voit un jour toutes ses certitudes tomber.
 
Le gouter du lion de Ogawa Ito
Les pensionnaires de la Maison du lion, un centre de soins palliatifs situé sur l'île aux citrons, dans la mer intérieure du Japon, sont invités à quitter ce monde tels des convives rassasiés en choisissant, lors d'un goûter servi le dimanche, le mets qu'ils souhaitent savourer une dernière fois. En ce lieu, ils partagent leurs peurs et leurs petits bonheurs dans l'attente sereine de la mort.
 
La danseuse d'Izu de Yasanuri Kawabata
Yasunari Kawabata, prix Nobel de littérature, ne révéla peut-être jamais aussi bien que dans les cinq nouvelles de La Danseuse d'Izu la poésie, l'élégance, le raffinement exquis et la cruauté du japon.
 
Reine de cœur de Akira Mizubayashi
En 2007, dans un roman conseillé par un auditeur à l'issue d'un concert, Mizuné, une altiste, découvre l'histoire d'un musicien, lui aussi altiste et étudiant au Conservatoire de Paris, qui a vécu la Guerre sino-japonaise et avait dû renoncer à son amour pour une jeune Française en retournant au Japon en 1939. Les similitudes avec l'histoire de ses grands-parents la décident à rencontrer l'auteur.
 
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Haruki Murakami
Conte moderne dont émane un érotisme discret mais obsédant, ce roman, servi par une écriture d'une formidable densité, entraîne le lecteur au cœur des contradictions de héros en quête d'un inaccessible absolu.
 
Nââândé !? Les tribulations d'une japonaise à Paris de Eriko Nakamura
(Ohlala mais que se passe t-il ! ?), c'est le cri que cette japonaise, vivant à Paris depuis dix ans, continue de pousser chaque jour ou presque dans le métro, chez le médecin, dans un dîner en ville, lors d'un mariage, d'un réveillon, face à un policier, au volant de sa voiture, sur la banquette d'un taxi, dans des toilettes publiques, en boîte de nuit ou chez le boucher.
 
Le rêve d'Hokusaï de Jean-Paul Andrieux
Recueil de poèmes, illustrés d'encres de Marc Bergère, offrant une lecture poétique de la postface des Cent vues du mont Fuji du peintre japonais Hokusai. En jouant avec les mots d’Hokusai, Jean-Paul Andrieux rentre au cœur même de l’interrogation du peintre qui, par tâtonnements, cherche la vérité de son art.
 
Le fusil de chasse de Yasushi Inoué
L'histoire d'une liaison entre un homme marié, Josuké, et une jeune femme divorcée, mère d'une grande fille. Trois récits, trois lettres à la première personne forment les trois faisceaux du drame.
 
Maternité éternelle de Kinuyo Tanaka (Film)
Hokkaido, dans le nord du Japon. Fumiko découvre qu’elle a un cancer du sein. Alors que ses poèmes sont publiés, elle doit subir une mastectomie. La jeune femme découvre alors la passion avec un journaliste qui vient la voir à l’hôpital.
 
Mémoires d'une geisha de Rob Marshall (film)
Quelques années avant la seconde guerre mondiale. La jeune Chiyo est servante dans une maison de Geishas. Après des années de travail, elle devient la légendaire Sayuri, la geisha qui fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.