Jeudi blabla du 22 septembre

A l'occasion de notre dernier Jeudi blabla qui s'est déroulé le 22 septembre à la Médiathèque, découvrez les livres qui ont été présentés.
  
 
S'adapter de Clara Dupont-Monod
Dans les Cévennes, l'équilibre d'une famille est bouleversé par la naissance d'un enfant handicapé. Si l'aîné de la fratrie s'attache profondément à ce frère différent et fragile, la cadette se révolte et le rejette.
 
Un enfant sans histoire de Minh Tran Huy
Paul, le fils de l'écrivaine, est autiste. Elle relate leur quotidien et dénonce le manque de prise en charge en France, la rareté des structures d'accueil et les promesses électorales non tenues. En parallèle, elle retrace le parcours de Temple Grandin, autiste américaine, spécialiste en zootechnie et sciences animales, devenue le symbole d'une intégration réussie.
 
Tibi la blanche de Hadrien Bels
A Rufisque, Tibilé rêve d'obtenir son bac et d'étudier en France. Ce désir est partagé par ses deux meilleurs amis : Issa, qui veut devenir styliste malgré ses mauvais résultats, et Neurone, excellent élève et secrètement amoureux de Tibilé. Issus de milieux différents, ils veulent quitter le Sénégal mais sont tiraillés entre leur fascination pour la France et la dénonciation du néo-colonialisme.
 
Arpenter la nuit de Leila Mottley
Afro-Américaine de 17 ans, Kiara Johnson habite à Oakland, en Californie, avec son frère Marcus depuis que leur mère a été envoyée dans un centre de réinsertion. Alors que Marcus rêve de devenir rappeur, elle se démène pour trouver comment payer les factures et se retrouve un jour contrainte de se prostituer. Mais un soir, elle est embarquée par deux agents de police.
 
Le magicien de Colm Toibin
Un roman qui fait vivre de l'intérieur la vie de l'écrivain Thomas Mann, retraçant une existence hors du commun, une histoire familiale singulière et la traversée de toutes les tragédies de la première moitié du XXe siècle. Le récit évoque aussi bien son engagement face à la montée du nazisme que la douleur de l'exil et son génie littéraire.
 
Une sortie honorable d'Eric Vuillard
Les Vietnamiens remportent la guerre face aux deux plus grandes puissances mondiales. Une mise en récit accablante de réalité historique.
 
Homesman de Glendon Swarthout
Au cœur des grandes plaines de l’Ouest, au milieu du XIXe siècle, un chariot avance péniblement, à rebours de tous les colons. À l’intérieur, quatre femmes brisées, devenues folles au cours de l’hiver impitoyable de la Frontière, et que la communauté a décidé de rapatrier dans leurs familles.
 
La gouteuse d'Hitler de Rosella Postorino
Berlin, 1943. Rosa Sauer, farouche opposante au nazisme, vit chez ses beaux-parents à proximité du quartier général d'Hitler depuis que son époux s'est engagé dans l'armée. Le dictateur instaure un important système de contrôle de sa nourriture, persuadé que l'on cherche à l'empoisonner. Rosa accepte de se rendre au bunker afin de tester deux fois par jour ses repas.
 
A marche forcée de Slavomir Rawitcz
Récit de l'évasion de l'auteur d'un camp de travail de Sibérie en 1942, avec sept codétenus. Ensemble, ils traversent la Sibérie, le désert de Gobi, le Tibet pour atteindre l'Inde.
 
De sang froid de Truman Capote
Deux bandits se font passer pour d'inoffensifs auto-stoppeurs, en quête d'un voyageur à détrousser, étrangler et abandonner dans le désert.
 
Une apparition de Sophie Fontanel
A 53 ans, l'auteure fait le choix d'arrêter de se colorer les cheveux. Elle raconte l'évolution de sa chevelure et les sentiments nouveaux qui y sont liés.
 
En Silence d'Audrey Spiry
Un petit groupe d'amis s'organise une grande journée de canyoning dans le sud de la France, en plein été. Le dépaysement, l'isolement et les imprévus de l'expédition vont laisser chacun face à lui-même, confronté à ses interrogations les plus intimes.
 
Partie Italienne d'Antoine Choplin
Gaspard, artiste reconnu et sollicité, quitte Paris pour s'installer quelques jours à la place Campo de' Fiori à Rome où il joue aux échecs contre des badauds à la terrasse d'un café. Un matin, Marya, jeune femme originaire de Hongrie, s'installe pour une partie. Rapidement, elle s'impose et gagne. C'est le début d'une nouvelle histoire d'amour.
 
Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors
Auvergne, 1784. A peine sortie du couvent, Gabrielle, 15 ans, s'éprend d'un roturier, Pierre-André Coffinhal. Son frère, le marquis d'Espeils, s'oppose à son idylle et la marie avec un lointain cousin, un homme brutal et infidèle. Devenue veuve, Gabrielle part à Paris où elle est contrainte d'être entretenue par le libertin comte de Villiers et retrouve Pierre-André, devenu proche de Robespierre.
 
555 d'Hélène Gestern
Lorsque Grégoire Coblence, associé d'un luthier, découvre une ancienne partition dans la doublure d'un étui à violoncelle, il est persuadé qu'elle a été écrite par Domenico Scarlatti, l'illustre compositeur pour clavecin. Pourtant, le précieux document disparaît. Commence alors une quête pour cinq hommes et femmes dont l'existence est intimement liée à l'oeuvre du musicien.
 
Le Paquebot de Pierre Assouline
En février 1932, Jacques-Marie Bauer, le narrateur, un libraire spécialisé en ouvrages de bibliophilie, embarque pour la croisière inaugurale du Georges Philippar, un paquebot neuf au luxe inouï reliant Marseille à Yokohama. En première classe, il côtoie des personnalités de l'époque. Avec l'arrivée de passagers allemands, des camps ennemis se forment. Puis un incendie provoque le naufrage.
 
Le café suspendu d'Amanda Sthers
Jacques Madelin, un Français installé à Naples, passe le plus clair de son temps au café Nube, en bas de chez lui, où se perpétue la tradition de payer un café qui sera offert à celui qui n'en a pas les moyens. Il étudie le comportement des clients. Il raconte sept histoires consignées au cours de ses années d'observation tout en brossant son autoportrait et en évoquant l'atmosphère de la ville.
 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.