Jeudi blabla du 24 mars 2022

A l'occasion de notre dernier Jeudi blabla qui s'est déroulé le 24 mars à la Médiathèque, découvrez les livres qui ont été présentés.
 
Les caprices d'un astre d'Antoine Laurain
En mars 1760, Guillaume Le Gentil de la Galaisière, astronome de Louis XV, part vers les Indes à l'occasion du passage de Vénus devant le Soleil. Après de multiples mésaventures, il revient bredouille onze années plus tard. A l'époque contemporaine, Xavier Lemercier, agent immobilier, met la main sur son télescope lors d'une visite d'appartement et observe une femme derrière une fenêtre.
 
S'adapter de Clara Dupont-Monod
Dans les Cévennes, l'équilibre d'une famille est bouleversé par la naissance d'un enfant handicapé. Si l'aîné de la fratrie s'attache profondément à ce frère différent et fragile, la cadette se révolte et le rejette.
 
Les choses de Georges Perec
L'univers des choses qui entourent un jeune couple qui décide de quitter Paris pour un an, dans les années 60.
 
La carte postale d'Anne Berest
En 2003, l'écrivaine reçoit une carte postale anonyme sur laquelle sont notés les prénoms des grands-parents de sa mère, de sa tante et de son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Elle enquête pour découvrir l'auteur de cette missive et plonge dans l'histoire de sa famille maternelle, les Rabinovitch, et de sa grand-mère Myriam qui a échappé à la déportation.
 
Mes 18 exils de Susie Morgenstern
L'écrivaine, spécialisée dans la littérature jeunesse, raconte sa vie à travers les exils successifs qui jalonnent son existence, depuis son expulsion du ventre maternel. Elle donne différents sens au terme d'exil, évoquant ses choix, ses renoncements, ses deuils et ses joies.
 
Otages intimes de Jeanne Benameur
Etienne, photographe de guerre, est pris en otage. Après sa libération, il retourne auprès de sa mère, dans le village de son enfance, où il tente de reconstituer le cocon originel. Il y revoit Enzo, son ami taiseux, et Jofranka, devenue avocate spécialisée dans l'aide aux femmes victimes de guerres.
 
Les chemins du possible de Marie Robert
Pénélope se pose des questions existentielles. Elle entreprend un voyage philosophique, entre Boston, Vienne, Paris, Londres et Sao Paulo. Suite du voyage de Pénélope.
 
Tristes tropiques de Claude Levi-Strauss
témoignage sur les voyages de Lévi-Strauss et sur son travail anthropologique. Lévi-Strauss se réfère principalement à ses séjours au Brésil mais il décrit aussi ceux qu'il a faits dans d'autres pays (comme l'Inde ou le Moyen-Orient).
 
On construit des maisons mais on ne les finit pas de Véronique Gentil
derrière la pluie, sur le matelas des rivières et des soirées d’automne, lorsqu’on traque par la vitre de fausses figures d’arbres et les ronces qui ont poussé la haie un peu plus loin, un monde enfin pour nous ou une chose qui nous est tellement étrangère qu’elle nous devient jumelle, vivre n’est plus que voir
 
Ton absence n'est que ténèbres de Jon Kalman Stefansson
Un homme amnésique se retrouve dans un village des fjords sans savoir pourquoi ni comment il est arrivé là. Tout le monde semble le connaître mais lui n'a aucun souvenir ni de Soley, la propriétaire de l'hôtel, ni de sa sœur Runa ou d'Aldis, leur regrettée mère. Petit à petit, se déploient différents récits le plongeant dans l'histoire de cette famille du milieu du XIXe siècle jusqu'en 2020.
 
La splendeur des Brunhoff d'Yseult Williams
L'histoire de la famille Brunhoff sur quatre générations. Connue principalement pour Jean, le créateur de Babar dans les années 1930 et pour son fils Laurent, qui rendit l'éléphant célèbre, elle compte de nombreux autres membres qui ont marqué le siècle, dans le domaine de la presse, de l'édition, de la mode, de la photographie ou de l'art moderne.
 
Le mode avion de Laurent Nunez
L'histoire tragi-comique de la rivalité et du combat opposant deux linguistes, Etienne Choulier et Stefan Meinhof. Aventuriers de la langue française, ils consacrent toute leur énergie à en révéler les trésors et à élaborer de nouvelles théories utiles à la postérité.
 
Le poids des Héros de David Sala
L'auteur retrace son enfance et son adolescence, se remémorant les courses en vélo, la découverte du rap américain ou encore son initiation artistique à l'école Emile Cohl. Associant nostalgie et imaginaire, il convoque les figures tutélaires mais imposantes de ses grands-pères espagnols, héros de guerre et de la Résistance.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.