Une petite histoire de la Corée

Propulsée sur le devant de la scène dès 1950 par une guerre fratricide qui l’a scindée en deux trois ans plus tard avec la signature d’un armistice, ainsi que plus récemment par une actualité politique tendue, la Corée demeure aujourd’hui encore un pays méconnu.

Lors de son voyage en Extrême Orient, l’homme d’affaires et auteur américain Percival Lowell écrivait dans les années 1880 un ouvrage sur la Corée intitulé Chosŏn, le pays du Matin calme. Bien que la traduction correcte du mot Chosŏn soit « Pays du matin frais » ou « Pays du matin clair », Pays du matin calme est devenu depuis un stéréotype.

généralités gravureVéritable plaque tournante entre le continent asiatique (avec des frontières terrestres avec la Chine et la Russie) et la mer avec trois façades maritimes (sur la Mer Jaune à l'ouest, le Détroit de Corée au sud ainsi que la Mer du Japon à l'est), la Corée a toujours attisé la convoitise de ses voisins, notamment de la Chine et du Japon, dont témoigne son histoire tumultueuse. Mise à sac par les tribus mongols, la Corée s’en affranchit à la fin du XIVème siècle pour devenir par la suite pays vassal de la Chine, condominium russo-japonais, protectorat japonais avant d’être annexée par ce dernier de 1910 à 1945.

Bien qu’éclipsée par le poids historique et économique de ses puissants voisins, la Corée est un pays surprenant dont la culture se fait écho de son passé.

A travers notre page d’histoire et notre sélection de reportages et podcasts, découvrez ou redécouvrez ce pays où tradition et modernité cohabitent harmonieusement.


Podcast

L’émission « Concordance des temps » retrace l’histoire de la Corée à la lumière de ses rapports avec ses voisins.

Vidéos

« A la découverte de la Corée du Sud », reportage proposé par « Ici et ailleurs, voyages ».

Reportages proposés par « Echappées belles » :

« Destination Corée du Sud »

« Corée du Sud : Voyage vers le futur »

« Des trains pas comme les autres » vous propose un voyage en train à la découverte de la Corée, de ses habitants et de ses paysages le long d’une voie ferrée. Emission proposée par la Chaîne France 5.